Audit énergétique PAE2

pae2illustrationL’audit énergétique (PAE2) est destinée à ceux qui souhaite avoir des conseils pertinant et des explications claires afin d’améliorer le confort de leur maison tout en diminuant leur facture énergétique.  Le rapport émit par l’auditeur est clair et expliqué à l’aide de la brochure explicative émise par la région.

L’audit énergétique permet de donner une idée chiffrée du gain énergétique des travaux de rénovation envisagés par le propriétaire, mais aussi par l’auditeur dans un scénario séparé.  Il tient également compte des consomations réelles (si celles-ci sont disponibles) pour une meilleure estimation des gains financiers.   Avec l’audit énergétique, vous recevrez également le certificat PEB de votre logement dans son état lors de la visite de l’auditeur.

N’hésitez pas à demander votre devis pour un audit énergétique PAE2.

Auditez-moi se déplace gratuitement dans les régions suivantes pour établir votre audit énergétique PAE2: Mons, La Louvière, Binche, Estinnes, Quévy, Frameries, Colfontaine, Boussu, Quaregnon, Saint-Ghislain, JurbiseLens, Brugelette, Soignies, Le Roeulx, Ecaussinnes, Braine-le-Comte, Seneffe, Manage, Nivelles, Ittre, Tubize, Braine-le-Chateau, Braine-l’Alleud, Waterloo, Genappe.

PAE2

L’audit énergétique PAE2, c’est quoi ?

L’audit énergétique PAE2 (Procédure d’Avis Energétique) est une démarche volontaire, adressée aux propriétaires comme aux locataires, qui a pour but de fixer les priorités de rénovation d’un logement en tenant compte des caractéristiques de celui-ci pour améliorer sa qualité énergétique à court, moyen et long terme.

Il comprend l’analyse complète du logement tel qu’il est au moment de la visite en tenant compte des consommations réelles des occupants; mais l’auditeur ne s’arrête pas là! Il prendra également en compte dans son rapport, le projet de rénovation ou d’agrandissement du demandeur, avant d’estimer les gains que celui-ci ferait en effectuant les travaux conseillés dans deux scénarios de rénovation.

Ainsi, le rapport d’audit PAE2 comprend les éléments suivants :

  • Une description de l’habitation dans sa situation initiale au moment de la visite. Celle-ci permet détecter les points faibles du logement, tant au niveau de son enveloppe (murs, toit, fenêtres, sols, étanchéité) qu’au niveau de ses systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éventuel panneaux solaires thermiques et photovoltaïques)
  • Si applicable, une description de la situation modifiée incluant le nouveau volume protégé après les rénovations envisagées par le demandeur.
  • Une description d’un premier scénario de rénovation, à court ou moyen terme respectant les volontiers et moyens financiers du demandeur (scénario demandeur)
  • Une description d’un second scénario de rénovation, visant à l’optimum énergétique pour le logement auditer en tenant compte de la faisabilité technique et visant l’acquisition des moyens nécessaires sur le long terme (scenario auditeur).

Quels logements sont concernés par l’audit énergétique ?

Avec la PAE 2, les maisons unifamiliales peuvent être auditées, mais seulement;  les appartements et immeubles peuvent être audités.  Le choix du type d’audit se fait en fonction du type de bâtiment comme suit:

Type 1 : pour une habitation ou un appartement possédant sa propre installation de chauffage et d’eau chaude sanitaire. L’audit est « complet » car il évalue les performances de l’enveloppe et des systèmes.  Sauf cas exceptionnels, un certificat PEB sera délivré à l’issue de ce type d’audit.

Type 2 : pour un appartement compris dans un immeuble avec une chaufferie collective. L’audit est « incomplet » car il est limité à l’analyse des performances de l’enveloppe.

Type 3: pour un immeuble à appartements mais dont chaque appartement possède son installation de chauffage. L’audit est « incomplet » car il est limité à l’analyse de l’enveloppe.

Type 4 : pour un immeuble à appartements possédant une installation collective de chauffage. L’audit est « complet » car il évalue les performances de l’enveloppe et des systèmes.

Pourquoi faire un audit énergétique ?

 

  • Pour pouvoir bénéficier des primes : L’auditeur vous indiquera également l’ensemble des primes et autres avantages fiscaux disponible pour les travaux de rénovation suggéré dans le rapport et vous guidera sur les étapes à réaliser pour les obtenir.
  • A l’issue de l’audit énergétique vous aurez un bilan complet de la qualité énergétique de votre logement reflétant vos consommations réelles (si disponible).
  • Les recommandations émises sont chiffrées tant au niveau du coût de mise en œuvre, que des économies qu’elles peuvent engendrer. Ainsi, le retour sur investissement est clairement indiqué dans le rapport.
  • L’audit énergétique PAE 2 définis les priorités de rénovations
  • Vous aurez une meilleur compréhension de la thermique de votre logement et comprendrai les bons réflexes à avoir pour améliorer le confort au quotidien dans votre logement.

l’audit énergétique, comment ca se passe concretement ?

L’audit se déroule en 3 étapes :

1 – Préparation de la visite :

Avant la visite, préparer tous les documents qui peuvent aider l’auditeur à comprendre le logement et la manière dont il est utilisé, à savoir:

  • S’il existe déjà, votre certificat PEB
  • Les preuves considérées acceptables dans le cadre de la certification (20141022-deroulement_certification).
  • les plans de votre habitation si vous disposez de ceux-ci
  • des informations relatives à l’isolation en place
  • les relevés des consommations d’électricité et/ou vos factures de gaz, mazout, bois, pellets ou autre biomasse servant au chauffage, si possible couvrant les quelques dernières années.
  • Mais également, le cas échéant, les plans ou devis de votre projet d’agrandissement

Aucun de ces documents n’est obligatoire pour faire l’audit énergétique PAE 2, mais peuvent permettre à l’auditeur d’être plus précis et d’obtenir des résultats plus proches de la réalité.  Les estimations de rentabilité des différentes rénovations proposées étant ainsi également plus proches de la réalité.

2 – La visite : Visite de votre bâtiment, à votre convenance.

  • L’auditeur prendra le temps de discuter avec vous de votre projet de rénovation afin de définir l’impact qu’il peut avoir sur dans la définition de la situation du logement au moment de la visite et si nécessaire pouvoir adapter la situation existante en fonction de votre projet future. Cette discussion sera également la base du scénario demandeur de l’audit.
  • Ensuite, il procèdera à l’inventaire de toutes les surfaces de déperditions, à savoir les murs, fenêtres et porte en contact avec l’extérieur ou autres espaces non chauffés.
  • Il relèvera également les données relatives aux installations de chauffage, d’eau chaude, de ventilation, des panneaux solaires thermique et photovoltaïque, etc.).
  • Il vous demandera également vos habitudes en terme de consommation de chauffage et d’eau chaude afin d’affinés les résultats.

Il est donc indispensable que la personne connaissant le mieux la maison (présences d’isolant, réglages du chauffage, etc.) et connaissant les habitudes des habitants soit présente lors de la visite de l’auditeur.  En effet, un audit de qualité ne peut se faire qu’avec l’entière collaboration des occupants.

3- Présentation du rapport

L’auditeur établit le rapport à partir des mesures et discussions prises lors de la visite. Lorsque le rapport d’audit est prêt, il ne vous sera pas envoyé par la poste.

En effet, l’auditeur viendra vous le présenter et vous l’expliquer avec la brochure explicative émise par la région.

Quel est le Coût d’un audit énergétique?

Le coût de l’audit énergétique PAE2 dépend du type d’audit, de la taille et la complexité du logement à auditer.  Ce coût peut être diminué grâce aux primes régionales, provinciales et communales éventuelles.

Consulter notre page de tarifs pour l’audit énergétique

Demander votre devis ici.