l’audit énergétique, comment ca se passe concretement ?

L’audit se déroule en 3 étapes :

1 – Préparation de la visite :

Avant la visite, préparer tous les documents qui peuvent aider l’auditeur à comprendre le logement et la manière dont il est utilisé, à savoir:

  • S’il existe déjà, votre certificat PEB
  • Les preuves considérées acceptables dans le cadre de la certification (20141022-deroulement_certification).
  • les plans de votre habitation si vous disposez de ceux-ci
  • des informations relatives à l’isolation en place
  • les relevés des consommations d’électricité et/ou vos factures de gaz, mazout, bois, pellets ou autre biomasse servant au chauffage, si possible couvrant les quelques dernières années.
  • Mais également, le cas échéant, les plans ou devis de votre projet d’agrandissement

Aucun de ces documents n’est obligatoire pour faire l’audit énergétique PAE 2, mais peuvent permettre à l’auditeur d’être plus précis et d’obtenir des résultats plus proches de la réalité.  Les estimations de rentabilité des différentes rénovations proposées étant ainsi également plus proches de la réalité.

2 – La visite : Visite de votre bâtiment, à votre convenance.

  • L’auditeur prendra le temps de discuter avec vous de votre projet de rénovation afin de définir l’impact qu’il peut avoir sur dans la définition de la situation du logement au moment de la visite et si nécessaire pouvoir adapter la situation existante en fonction de votre projet future. Cette discussion sera également la base du scénario demandeur de l’audit.
  • Ensuite, il procèdera à l’inventaire de toutes les surfaces de déperditions, à savoir les murs, fenêtres et porte en contact avec l’extérieur ou autres espaces non chauffés.
  • Il relèvera également les données relatives aux installations de chauffage, d’eau chaude, de ventilation, des panneaux solaires thermique et photovoltaïque, etc.).
  • Il vous demandera également vos habitudes en terme de consommation de chauffage et d’eau chaude afin d’affinés les résultats.

Il est donc indispensable que la personne connaissant le mieux la maison (présences d’isolant, réglages du chauffage, etc.) et connaissant les habitudes des habitants soit présente lors de la visite de l’auditeur.  En effet, un audit de qualité ne peut se faire qu’avec l’entière collaboration des occupants.

3- Présentation du rapport

L’auditeur établit le rapport à partir des mesures et discussions prises lors de la visite. Lorsque le rapport d’audit est prêt, il ne vous sera pas envoyé par la poste.

En effet, l’auditeur viendra vous le présenter et vous l’expliquer avec la brochure explicative émise par la région.

Posted in: PAE2