L’audit énergétique PAE2, c’est quoi ?

L’audit énergétique PAE2 (Procédure d’Avis Energétique) est une démarche volontaire, adressée aux propriétaires comme aux locataires, qui a pour but de fixer les priorités de rénovation d’un logement en tenant compte des caractéristiques de celui-ci pour améliorer sa qualité énergétique à court, moyen et long terme.

Il comprend l’analyse complète du logement tel qu’il est au moment de la visite en tenant compte des consommations réelles des occupants; mais l’auditeur ne s’arrête pas là! Il prendra également en compte dans son rapport, le projet de rénovation ou d’agrandissement du demandeur, avant d’estimer les gains que celui-ci ferait en effectuant les travaux conseillés dans deux scénarios de rénovation.

Ainsi, le rapport d’audit PAE2 comprend les éléments suivants :

  • Une description de l’habitation dans sa situation initiale au moment de la visite. Celle-ci permet détecter les points faibles du logement, tant au niveau de son enveloppe (murs, toit, fenêtres, sols, étanchéité) qu’au niveau de ses systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éventuel panneaux solaires thermiques et photovoltaïques)
  • Si applicable, une description de la situation modifiée incluant le nouveau volume protégé après les rénovations envisagées par le demandeur.
  • Une description d’un premier scénario de rénovation, à court ou moyen terme respectant les volontiers et moyens financiers du demandeur (scénario demandeur)
  • Une description d’un second scénario de rénovation, visant à l’optimum énergétique pour le logement auditer en tenant compte de la faisabilité technique et visant l’acquisition des moyens nécessaires sur le long terme (scenario auditeur).

Posted in: PAE2