Le certificat PEB : Quel est le Coût ?

Le coût du certificat PEB n’est pas fixé par la région wallonne. Celui-ci dépend du temps nécessaire à son élaboration et donc de la complexité du bâtiment à certifier.

Il faut toutefois comprendre que le certificateur est tenu de suivre le protocole de la région Wallonne de manière stricte.  Ce protocole lui impose de ne prendre en considération que les documents fourni par le propriétaire mais également les constats visuels établis sur place.  Il est bien entendu que la recherche des éléments permettant de valoriser un bien peut prendre plus de temps que l’utilisation des valeurs per défaut de manière systématisée; ces valeurs étant généralement toujours plus pénalisantes.  De ce fait, il est probablement bon de se méfier des certificats trop bon marché qui, pour rester rentable pour le certificateur, doivent être réalisés de manière plus expéditive.

D’une manière générale, un certificat pour une maison unifamiliale sera plus couteux que celui d’un appartement.  Si plusieurs habitations sont à certifier pour un même propriétaire, un tarif groupé pour être négocier (par l’économie de frais de déplacement, frais administratif et de gestion). De même, les appartements d’un même immeuble ont généralement des caractéristiques communes qui permettent de récupérer une partie des encodages d’un certificat à l’autre.  Le gain de temps pour le certificateur peut être directement répercuté sur la note de chacun des propriétaires lorsque les demandent sont groupées.

N’hésitez pas à demander votre devis personnalisé.

Posted in: PEB